Le Soleil est une étoile quelconque, mais, pour la vie sur Terre, sa présence est indispensable. Constitué en majeure partie d'hydrogène, le noyau du soleil est le siège de réactions thermonucléaires qui produisent surtout de l'hélium et un rayonnement sous une température de plusieurs dizaines de millions de degrés. Une grande partie du rayonnement se situe dans le domaine de la lumière visible (0,4 micromètres (µm) de longueur d'onde à 0,8 micromètres (µm) de longueur d'onde). Le reste se situe essentiellement dans le domaine des infrarouges (longueur d'onde supérieure à 0,8 micromètres (µm)) et une faible partie dans celui des ultraviolets (longueur d'onde inférieure à 0,4 micromètres (µm)). En traversant l'atmosphère, une bonne partie du rayonnement est absorbée avant de parvenir à la surface de la Terre.
Cependant, l'énergie solaire reçue par la Terre représente par an près de 15 000 fois la totalité de la consommation énergétique mondiale actuelle !

© CRDP de Basse-Normandie


La forme sphérique de la Terre, sa rotation, l'inclinaison de son axe de rotation, son mouvement de révolution autour du soleil, déterminent la distribution du rayonnement.
L'insolation d'une région dépend donc de sa latitude, de la saison et de l'heure de la journée.

Les trajets du rayonnement solaire dans l'atmosphère en fonction de la journée
© CRDP de Basse-Normandie